La démarche photographique et ESTHÉTIQUE
Pour enrichir l’histoire de votre entreprise, un reportage photographique de suivi de chantier efficace ne peut faire l’impasse sur les quelques techniques énumérées ci-dessous, parce que la perfection se cache dans les détails.
-
Les photographies avant/après
Lors de mes reportages photographiques pour le suivi du chantier, je me place à endroits spécifiques à chaque passage pour obtenir des vues avant/après. Ce type de photos donnent de l’impact car il permet de visualiser tout de suite l’évolution.
-
Photographier le savoir-faire et les détails
J’apporte également une attention particulière à photographier le savoir-faire des équipes présentes sur le chantier mais également à faire des photographies de détails qui mettent en valeur ce savoir-faire : les échanges humains, les outils (du plus grand au plus petit), les matériaux, le soin donné à la sécurité. Toutes ces spécificités et la diversité des métiers qui font du chantier un endroit à part.
Cliquez sur la galerie pour visionner les images.
-
Des photographies originales
Le suivi de chantier doit permettre de comprendre le déroulement du chantier et son évolution, c’est pourquoi les photographies sont descriptives. Néanmoins lorsque vous présentez le portfolio à vos clients, l’originalité des photographies dynamise le visionnage et marque les esprits. Elle est à utiliser avec parcimonie et peut être apportée de différentes manières : par la luminosité, un cadrage insolite, par la mise en valeur d’un détail particulier ou encore par un angle original.
Cliquez sur la galerie pour visionner les images.